Cérémonie au monument aux morts

« Aux morts ! » Ces mots prononcés par le capitaine de réserve Daniel Dufour lors des cérémonies mémorielles en Puisaye, me rappellent l’enterrement de mon cousin, mort brulé lors de la guerre d’Algérie.

Je me revois enfant, au milieu des drapeaux et des militaires de haut rang, sous le porche de l’église d’Auxonne, écoutant les hommages qui lui étaient adressés. J’étais fier et malheureux à la fois. Mes larmes séchaient sous le vent glacial de cette fin d’hiver 1960. J’entendis « Aux morts ! » et les drapeaux se baissèrent. Je fus traversé de frissons…

Aujourd’hui, je frissonne toujours à les entendre « Aux morts ! »

Je suis attaché au devoir de mémoire, reconnaissant envers ceux qui se sont engagés pour défendre leur pays et notre liberté.
Ces moments de recueillements sont importants et doivent être bien préparés. Le discours est écrit et lu avec gravité. Il rappelle les faits et insiste sur leur transmission aux générations à venir, pour qu’ils ne se reproduisent pas. Il doit rassembler la population présente dans une même communion de pensée.

J’ai longtemps été épaulé dans ces cérémonies par Serge Bègue, président de l’Union Nationale des Combattants locale. Il a mené ce combat du devoir de mémoire jusqu’au bout de sa vie.
Je poursuis son combat !