Cérémonie des vœux du maire

Il y a quarante ans, la cérémonie des vœux balbutiait.
Elle existait dans les villes, sous la forme de vœux du maire adressée au personnel de la mairie, en cours de semaine, sur le temps travaillé.
Un discours bien rodé ou l’élu se félicitait du travail effectué par les agents et traçait quelques orientations pour l’année à venir. Puis, la rencontre se finissait autour d’un buffet généreux.

Peu à peu, la cérémonie a évolué en direction de la population.

Au début des années 2000, les maires des petites communes ont voulu s’adresser à l’ensemble des habitants. Ce fut une réussite. Les vœux se sont alors multipliés, les invitations aussi… Les styles sont différents, mais les villageois sont heureux de se retrouver et d’écouter attentivement les interventions des édiles sur les projets de leur village.

La structure des discours, plus ou moins longs, comprend généralement deux chapitres : le premier, ce qui a été fait, le second ce qui va être réalisé. Peu à peu, ces cérémonies se sont accompagnées de musiques et de vidéos montrant les évènements importants de l’année écoulée.
L’auditoire qui était souvent debout, est de plus en plus assis dans une salle confortable, faisant de ces vœux un véritable spectacle.

Le discours est écrit. Il doit être précis pour intéresser l’auditoire.
Chaque évènement ou chaque projet fait l’objet d’un paragraphe dont le contenu est allégé de chiffres pour ne pas brouiller le message. La parole est posée, calme et ferme, soulignant ainsi l’engagement du maire à tenir ses promesses. De temps en temps, pour donner une respiration à l’allocution, une teinte d’humour est bienvenue.

J’ai souvent constaté, que les discours étaient lus trop rapidement, sans regarder les personnes présentes, comme si l’élu se débarrassait d’une lourde charge. Les gens sont assis, ils ont le temps d’écouter.
Ils attendent, après les promesses, les galettes qu’ils partagent avec leurs amis venus passer un moment convivial.

Les vœux, c’est maintenant une institution dans les campagnes.