Un départ à la retraite

C’est un temps fort de la vie municipale. La prise de parole ne peut pas être improvisée. C’est un moment solennel pour l’employé qui quitte la mairie après de longues années d’exercice, mais aussi pour le maire qui voit partir un ou une collaboratrice avec qui l’entente était parfaite.

C’est dire que le discours doit retracer la carrière de l’agent avec précision, relater les moments importants de sa vie professionnelle et être teinté d’humour et d’émotion dans les derniers mots prononcés. Sa durée peut être plus ou moins longue, selon le poste occupé par l’employé.

Le rythme et le ton de la voix doivent être bien posés. Le texte écrit est lu. L’orateur relève régulièrement la tête en regardant la personne honorée, soulignant ainsi le sens profond des propos tenus.

Je mets toujours un point d’honneur à bien réussir cet exercice, qui restera gravé dans la mémoire du futur retraité.

A la fin de mon intervention, j’ai le plaisir de lui remettre la médaille de la ville, qui le fait citoyen d’honneur de Bléneau, mais aussi mon discours écrit avec un mot personnel qu’il sera seul à lire. C’est un temps intime de la cérémonie. L’émotion envahit l’assistance qui applaudit à pleines mains.

Les départs de ma secrétaire générale et de mon secrétaire à l’accueil m’ont particulièrement marqué tant les liens professionnels tissés étaient étroits. J’ai eu le sentiment de tourner une grande page de ma vie d’élu en leur donnant la médaille de la ville.