Discours de foire

Les discours de foire sont longs, longs… avec, selon un protocole bien établi une multitude d’intervenants, aux propos lénifiants, répétitifs, en décalage complet avec l’objet de la manifestation. Il n’est pas rare d’assister à six voire sept discours.

La foire du Renouveau à Treigny en Puisaye, à l’aube du printemps, s’inscrit dans cette tradition qui fleure bon la France profonde, attachée à ses racines et à son histoire.
Après le tour du village et le spectacle équestre proposé par le syndicat des éleveurs de chevaux, les personnalités se retrouvent à la mairie pour la remise des prix et les discours traditionnels.

La salle du conseil municipal accueille une centaine de personnes debout, serrées avec une table pour les prix à remettre et une autre pour le vin d’honneur. C’est dire que les conditions d’écoute ne sont pas parfaites et que la qualité des discours se mesurent à l’aune du temps écoulé.

Pourtant, chaque orateur salue les personnalités présentes ce qui, à la longue, conforte l’auditoire dans une ennuyeuse lassitude et accentue sa fatigue physique.
Au moment des élections, les candidats prononcent des discours très contrastés, mêlant bilan et perspectives, annonces de candidatures ou pas, projets et regrets. L’organisateur de la manifestation a bien du mal à faire entendre sa voix. Chacun fait son discours dans son couloir, si étroit et si long qu’il en est inaudible.

Souvent le dernier orateur, lassé d’attendre et d’entendre les mêmes phrases, raccourcit son temps de parole, ce qui lui permet d’être le plus applaudi car il ouvre la voie aux récompenses et au vin d’honneur.
Ces discours m’ont conforté dans l’idée de passer mon tour lorsque je sens l’assemblée lassée.