Les entretiens de Champignelles

Depuis trente ans, l’association des entretiens de Champignelles présidée par Jacques Gilet, assure une formation aux élus de Puisaye-Forterre sur des sujets portant sur les collectivités locales, leur rôle, le pouvoir des maires et de l’Administration.

Plus d’une centaine d’élus sont rassemblés pour écouter des experts ou des responsables politiques.

La dernière journée de nos entretiens annuels tire les conclusions des thèmes évoqués. Tous les représentants de l’Etat, de la Région et du Département sont présents, ainsi que les parlementaires.

L’après-midi est consacrée principalement aux discours des personnalités qui viennent présenter sous un angle avantageux leurs actions aux services des élus. Après Jacques Gilet, le président du Pays puis le président de la Communauté de Communes, cinq orateurs prennent la parole devant un auditoire qui ressent la fatigue d’un bon repas et d’exposés nombreux plus ou moins réussis.

C’est dire que la maitrise de la parole et du temps est essentielle pour la bonne conclusion des entretiens.

Si parfois, les interventions sont préparées avec une trame qui respecte le délai imparti, très souvent elles se font au fil de l’eau, alimentées par l’actualité, sans véritable perspective d’action.

Face à une situation qui peut être difficile pour les derniers orateurs, un ton plus léger, plus humoristique est employé pour réveiller l’assistance.

Jean-Pierre Soisson et Henri de Raincourt, fidèles de ces entretiens, savaient parler fort pour se faire entendre.

Pour ma part, comme président du « Pays de Puisaye-Forterre », je traçais en deux minutes son engagement en faveur des communes en regardant les élus présents, afin de bien capter leur attention.

Mais j’avais la chance d’être au début d’une aventure oratoire…