Un vernissage d’exposition

Le vernissage d’une exposition est un évènement culturel que j’ai toujours apprécié. Les organisateurs ont la fibre artistique et veulent valoriser les travaux d’artistes locaux ou régionaux attachés à leur terroir. Ils doivent être soutenus.

Le discours, improvisé, reflète l’esprit des œuvres exposées. Il est court et marque un engagement en faveur de l’art en général, vecteur culturel, touristique et économique d’un Pays.

C’est dire, que même bref, les mots prononcés sont attendus et sont pesés par l’assistance, au souffle prêt. Les artistes ont une sensibilité forte qu’il faut prendre en compte.

J’ai souvenir d’une exposition à la Ferté Loupière, organisée à l’occasion de l’inauguration de nouveaux locaux, aménagés pour installer l’association culturelle Acanthe en 2005. La salle accueillait un public nombreux, constitué des artistes et des membres de l’association. Les cimaises recouvraient tous les murs. Les fenêtres ouvertes laissaient passer les rayons d’un soleil radieux.

Après l’intervention du conseiller général, je décidais, en raison d’une ambiance chaude et chaleureuse, de parler d’une voix forte, saluant les initiatives prises par l’association et remerciant les artistes pour leur contribution au développement de notre territoire. Un discours passionné, qui a emporté l’enthousiasme de l’auditoire et qui s’est terminé par de longues acclamations et forces applaudissements, rares dans de telles manifestations.
La prise de parole du sous-préfet fut, dans ce contexte, plus laborieuse et peu écoutée.